La problématique du stationnement moto est prise en compte par la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre de sa stratégie globale en matière de stationnement. Les possibilités d'aménagement d'emplacements spécifiques aux motards sur l'ensemble du territoire régional est envisagée (tel que celui réservé pour les motards suite à leur demande sur l'avenue de la Toison d'Or).
Quelques règles - rappel!
En attendant, rappelons quelques règles d'application en matière de stationnement des deux-roues motorisés :
- tout comme les bicyclettes, les cyclomoteurs à deux roues doivent être rangés en dehors de la chaussée et des zones de stationnement délimitées par un marquage de bord fictif de chaussée de telle manière qu'ils ne gênent pas ou ne rendent pas dangereuse la circulation des autres usagers, sauf aux endroits spécifiquement autorisés ;
- les motos peuvent stationner sur les emplacements avec le panneau E9b (parking voiture) ;
- un nouveau panneau de signalisation, le E9i, a été introduit dans le code de la route. Il signifie «stationnement réservé aux motocyclettes»;
- plusieurs motos peuvent stationner en même temps dans un emplacement de stationnement délimité destiné à une voiture; si le stationnement est payant, il ne devra être payé qu'une fois pour cet emplacement ;
- les motos peuvent être garées perpendiculairement sur le côté de la chaussée pour autant qu'elles ne dépassent pas le marquage de stationnement indiqué.
Commission moto de la Ville de Bruxelles
Par ailleurs, depuis 2006, la Ville de Bruxelles réunit une « commission moto » qui a pour objectif de favoriser la circulation d'informations, d'échanges de vues, et de concertation en matière de politique motocycliste entre la Ville et les associations de motocyclistes. Grâce à la commission, la problématique du stationnement moto sur le territoire de cette commune de la Région a été étudiée et des expériences pilotes de création de zones de stationnement devraient bientôt être menées sur son territoire, à savoir rue du Midi et boulevard Anspach.
D'autres initiatives ponctuelles comme la mise en place d'arceaux sans spécification de leur destination (cyclistes ou motards) a également permis, en l'absence de réglementation, le stationnement informel partagé entre cyclistes et motards (rue Neuve, par exemple).
À propos de l'auteur
L’Association 2rouesmotorisés2Genève a pour but de défendre les droits et les intérêts des conducteurs de motos et de scooters, de promouvoir ce mode de transport individuel, économique et peu encombrant qui contribue à la fluidité du trafic.
Commentaires