27 juin 2013 - par Jérôme Faas - Le gouvernement veut tester le stationnement à durée limitée en surface dès 2016, dans l'hypercentre.
«Il faut que les gens acceptent que se parquer a un prix», défend Michèle Künzler. Les conducteurs de deux-roues motorisés aussi, donc. Hier, la conseillère d'Etat présentait le plan d'action du stationnement 2013-2019, adopté par le gouvernement. Y figure la volonté d'interdire aux motocyclistes de garer leur engin plus de quelques heures sur la chaussée. S'ils désirent s'attarder, ils devront payer une place dans un parking ouvragé.
«Quatre heures, c'est trop long»
La mesure sera testée en 2016 au centre-ville, dans les zones macarons A (Saint-Gervais), B (Cité) et C (Bastions). La durée maximale de stationnement autorisé devrait y osciller entre deux et trois heures. Au-delà, ce sera l'amende. «Une heure, c'est trop court, détaille Chrystelle Charat, cheffe de projet à la direction générale de la mobilité. Et quatre heures, c'est trop long, car cela équivaut à une demi-journée de travail.» Or, le but est justement d'inciter les pendulaires à se parquer en sous-sol. Les places qui y seront aménagées seront accessibles pour «50 à 60 fr. par mois».
Künzler: «Je la sens assez mal»
Pas question, en revanche, de faire payer aux deux-roues motorisés le parking en surface dès la première minute, comme l'a décidé Bâle, pionnière en Suisse. «Je ne sens pas les Genevois avoir cette maturité. Les mentalités ne sont pas prêtes», juge Michèle Künzler. Même en sous-sol, la Verte doute. «Pour l'instant, on en reste aux zones tests. C'est une possibilité qu'on se donne. Je la sens assez mal.» Le plan d'action va maintenant être transmis pour étude au Grand Conseil.
Source : http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Parking--l-Etat-r-ve-de-faire-payer-scooters-et-motos-16759797
Commentaires