MOTOS : Le Genevois Daniel Meyer combat la taxe de stationnement pour les deux-roues. Il crée une association et lance une pétition.
Une pétition vient d'être lancée pour s'opposer à l'introduction de toute taxe.
«Il faut agir pour ne pas subir», lâche-t-il.
Le but de cette association apolitique?
Daniel Meyer
«Défendre les droits et les intérêts des conducteurs de motos et de scooters, promouvoir ce mode de transport individuel, économique et peu encombrant qui contribue à la fluidité du trafic.»
Il y a plus de 60'000 usagers de deux-roues motorisés dans le canton de Genève. «Leur nombre a explosé de près de 50% en dix ans», constate l'avocat. En même temps, le nombre de places de parking pour ces véhicules n'a pas augmenté de manière linéaire.
On estime à 30% le taux de parcage illicite sur les trottoirs genevois, les places dévolues aux vélos, devant les façades d'immeubles, etc.
«Et on voudrait aujourd'hui que les conducteurs de scooters s'acquittent d'une taxe de 20 à 30 fr. par an, soi-disant pour réaliser des places de stationnement.
Ce n'est pas beaucoup en soi, mais c'est le principe qui me dérange. Je ne suis pas pour signer des chèques en blanc.
On dit de 20 à 30 francs et, dans deux ans, on sera à com-bien?» s'interroge Daniel Meyer, défenseur d'une «mobilité plurielle». «Je défends les libertés individuelles comme le fait de choisir son mode de transport, garanti par la Constitution.
À propos de l'auteur
L’Association 2rouesmotorisés2Genève a pour but de défendre les droits et les intérêts des conducteurs de motos et de scooters, de promouvoir ce mode de transport individuel, économique et peu encombrant qui contribue à la fluidité du trafic.
Commentaires